Hallux valgus

L'hallux valgus est une déviation latérale du gros orteil par rapport au premier métatarsien associée à une excroissance latérale dite communément oignon.

Le terme hallux valgus vient du latin hallus (gros orteil) et valgus (tourné en dehors).
Les causes de l'hallux valgus ne sont pas très bien définies mais un certain nombre de facteurs sont mis en évidence :

  • L'utilisation de certaines chaussures : chaussures à talons hauts, chaussures à bouts pointus avec compression de l'avant-pied
  • Les facteurs génétiques : forme de l'avant-pied large, pieds dits "égyptiens"
  • L'âge et la ménopause favorisent l'hallux valgus
slide
slide

DIAGNOSTIC

L'hallux valgus concerne principalement les femmes (35 femmes pour 1 homme) et se déclenche dans 90% des cas entre 40 et 50 ans.

Il provoque une gêne et une douleur du pied à la marche ainsi que des difficultés pour se chausser avec inflammation locale appelée bursite.
A terme, son aggravation progressive génère une déformation inéluctable des orteils voisins elle-même source de douleurs. Ainsi :

  • Le premier métatarsien se déplace en dedans (cf. schéma n°1) et s’élève entraînant une saillie osseuse, source de conflit avec la chaussure, responsable d’une bursite (inflammation sous cutanée) douloureuse et d’une exostose
  • tandis que le gros orteil se déplace en dehors sous la contrainte de l’appui et de l’action des tendons fléchisseurs et extenseurs qui « prennent la corde » de la déformation
DIAGNOSTIC

CHIRURGIE DE L'HALLUX VALGUS

La chirurgie de l’hallux valgus qui seule permet la correction de ces désordres anatomiques doit être envisagée dès lors que la gène fonctionnelle (douleurs, difficultés de chaussage…) l’exige.
L’opération pour hallux valgus ou oignon du pied n’est jamais une urgence et doit s’envisager au moment le plus opportun pour le patient, en fonction de ses impératifs professionnels et familiaux car les suites opératoires s’étalent souvent sur les 3 premiers mois post opératoires.
L’acte chirurgical est variable, adapté au type d’hallux valgus, à la morphologie du premier rayon et de la palette métatarsienne ainsi qu’à l’existence de troubles des autres orteils.
Ces dernières années, la conception du traitement chirurgical de l’hallux valgus a évolué vers une prise en charge globale des déformations de l’avant pied dans les 3 plans de l’espace et non plus seulement dans le plan horizontal.
Parallèlement, les techniques en chirurgie du pied ont-elles aussi évolué en réservant les interventions sur les parties molles (Mac Bride, Petersen) aux petites déformations et en développant de plus en plus la chirurgie osseuse pour corriger la déformation en réaxant l’os.
Ainsi de nouvelles ostéotomies (Scarf, Weil, Chevron…) sont apparues permettant la correction tridimensionnelle des déformations en coupant et en réorientant l’os avec des résultats plus fiables et plus durables. Parallèlement, la chirurgie se veut de moins en moins agressive avec l’apparition de techniques « mini invasives » et l’avènement de la Chirurgie Percutanée du pied essentiellement destinée aux petites déformations ou à la chirurgie des orteils.

Post-opératoire-.jpg
CHIRURGIE DE L'HALLUX VALGUS

LES OTEOTOMIES

  1. Ostéotomie SCARF du 1° métatarsien :
    Développée en France depuis une quinzaine d’année, cette ostéotomie offre une possibilité de correction tridimensionnelle des déformations d’hallux valgus en permettant la translation, la rotation et le raccourcissement du 1° métatarsien avec une ostéosynthèse solide.
  2. Ostéotomie en chevron du 1° métatarsien :
    Le trait d’ostéotomie en chevron, plus court qu’un SCARF sur une vue de profil du pied, est situé dans la zone métaphysodiaphysaire la plus large du métatarsien dans sa partie distale. Ainsi, il permet une plus grande possibilité de correction des déformations d’hallux valgus au prix toutefois d’une stabilité de l’ostéosynthèse plus précaire qu’un SCARF.
    Hospitalisation, suites, rééducation après cure d’hallux valgus
    Cette chirurgie du pied pour cure d’hallux valgus, ou oignon du pied, nécessite en général une hospitalisation de 2 à 3 jours. L’admission se fait le plus souvent le matin de l’opération.
    S’il est possible d’opérer les 2 pieds en même temps, on recommande plutôt deux interventions décalées dans le temps pour permettre une reprise de la marche plus facile sans perte d’autonomie.
    La reprise de la marche s’effectuera dès le lendemain de l’intervention, en évitant d’appuyer sur le gros orteil et idéalement en portant le 1° mois postopératoire une chaussure spéciale. Cette chaussure large est rarement compatible avec la conduite automobile.
    Un rendez-vous de consultation de controle est fixé en général un mois après l’intervention, avec une radiographie de contrôle, pour vous autoriser à marcher sans la chaussure spéciale et débuter la kinésithérapie.
    En raison de la possibilité d’œdème du pied qui peut gêner le chaussage pendant 2 à 3 mois, la durée d’arrêt de travail est variable, adaptée à la situation de chacun, comprise le plus souvent entre 1 à 2 mois.
    En tout état de cause, il faut prévoir une période de trois mois pour ressentir pleinement le bénéfice de l’intervention et reprendre toutes les activités sportives.

LES OTEOTOMIES